L’importance de l’entretien de votre deux roues
Bien que beaucoup de gens pensent qu'il n’est pas nécessaire d’entretenir son véhicule au quotidien, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications pour votre sécurité avant chaque sortie. Voici quelques conseils de base à suivre pour que votre moto ou scooter fonctionne au mieux.
Vérifier la pression des pneus:
Assurez-vous que vous disposez d'un manomètre de haute qualité. Avant chaque sortie prenez l'habitude d'inspecter les pneus pour les coupures, les abrasions ou l'usure inégale. Assurez-vous également de vérifier les rayons pour voir s'ils sont endommagés ou desserrés et les jantes pour vous assurer qu'il n'y a pas de bosses ou de fissures.
Changer l'huile et vérifier les fluides:
Les motos ressemblent beaucoup aux voitures. Ils ont besoin d'un changement d'huile et d'un bon entretien des fluides à intervalles réguliers pour les garder en bonne état de fonctionnement et assuré une bonne longévité mécanique. Les intervalles recommandés pour un changement d'huile sont 1 fois par an ou tous les 3500km en moyenne.
Maintenir la chaîne:
La tension de la chaîne est très importante sur une moto, tout comme ça lubrification. De nombreux motocyclistes lubrifieront leur chaîne avant chaque sortie ce qui est une bonne chose - vous pouvez inspecter la chaîne et les pignons pour détecter les dents « crochues » ou usées. Utilisez un lubrifiant pour chaîne en aérosol.
Vérifier la batterie:
En règle générale, une batterie sur une moto doit être vérifiée à chaque entretiens. Assurez-vous que les niveaux d’électrolytes sont au niveau approprié.
Comme une automobile, votre moto a un programme d'entretien régulier répertorié dans le manuel du propriétaire. Faites effectuer ces services par un revendeur agréé.
Vous devriez toujours avoir votre manuel du propriétaire avec la moto. Il vous indique également où se trouve la boîte à fusibles, dans le cas peu probable où un fusible saute. Il vous indique comment retirer une roue si vous avez le malheur d'un pneu crevé.
Ce sont les choses de base que la plupart des motards devraient pouvoir faire par eux-mêmes.