7 conseils pour hiverner sa moto pendant l’hiver
La circulation à moto devient compliqué pendant l’hiver. C’est ainsi le bon moment pour prendre soin de sa moto et la mettre au chaud en attendant les jours meilleurs. Bien au contraire, cela ne veut pas dire qu’il faut laisser sa moto dans le coin, il y’a certaines actions que vous devriez réaliser afin d’hiverner votre moto dans des bonnes conditions. Brame Sports vous dévoile l’essentiel de ce qu’il faut faire pour un hivernage réussi.
Nettoyer votre moto au début de l’hivernage
Les saletés peuvent détériorer la peinture, la couche de vernis et rouiller les éléments en métal de votre moto. De ce fait, il est nécessaire de nettoyer votre moto avant d’entamer sa préparation pour l’hiver. Une fois que vous réaliserez le lavage complet de votre moto, il vous sera très utile d’appliquer des produits d’entretien spécifiques sur les surfaces sensibles. Il s’agit des parties chromées et peintes, ainsi que des éléments en caoutchouc, en métal et en plastique. Voici quelques recommandations :
1- Poser une fine couche de cire spéciale sur la peinture pour la préserver des assauts du temps.
2- Appliquer une couche de produit polissant sur les éléments en plastique et en caoutchouc.
3- Étendre une mince couche d’huile ou de silicone en spray sur les parties en métal et chromées pour les protéger de la rouille.
Une autre précaution à prendre au début de l’hivernage de sa moto consiste à graisser la chaîne, parce qu’elle est exposée à l’air libre. Pour ce faire, il faut :
1- Brosser la chaîne pour enlever les résidus en utilisant éventuellement un produit
spécifique nettoyant chaîne.
2- Essuyer la chaîne avec un chiffon sec.
3- Remettre une nouvelle couche de lubrifiant pour chaîne.
Le graissage doit être effectué une fois le lavage terminé et lorsque la chaîne ne comporte plus aucune trace d’humidité.
PS : Attention à ne pas mettre des produits gras sur le système de freinage.
Trouver le bon endroit pour placer sa moto
L’hivernage de votre moto va durer plusieurs mois, c’est pourquoi vous devriez placer votre moto dans un endroit couvert et sec, à l’abri du vent, de neige et de la pluie. Une fois que votre moto est bien rangée, il est conseillé de la couvrir avec une bâche spécifiquement dédiée aux deux-roues. La toile doit être suffisamment respirante pour éviter que de la condensation se forme en dessous et endommage le véhicule. Par ailleurs, il ne faut pas que la couverture touche le sol. Pour cela, prévoyez un espace de 20 cm au-dessus du sol.
Placer votre moto sur sa béquille en gonflant ses pneus
Au cas où la béquille de votre moto est centrale, il sera nécessaire de la placer dessus afin d’éviter toute déformation des pneus. Si ce n’est pas le cas, il faudra tourner légèrement les roues de votre moto une fois par mois pour changer le point de contact avec le sol. Concernant le gonflage des pneus, il est préconisé de sur-gonfler ses pneus à 4 bar.
Attention, pensez à dégonfler les pneus à la pression constructeur préconisée avant de réutiliser la moto.
Particularité : Scooter 3 roues
Stationner votre Scooter 3 roues sur sa béquille centrale et déverrouillez le train avant.
Retirer votre batterie en assurant son entretien régulier
Les longs mois d’hiver peuvent être déplorables pour la batterie de votre moto. Il convient ainsi de l’enlever et de la placer dans un endroit sec et non exposé aux températures extrêmes. Il est cependant plus pratique d’opter pour un chargeur livré avec un kit de rechargement et doté d’une fonction de charge automatique.
Le chargeur de batterie TM 408 Energy Safe vous permettra de maintenir, optimiser et prolonger la durée de vie votre batterie. Il convient à tous types de batteries 12V plomb-acide (STD, AGM, GEL), et lithium. Ce chargeur de batterie est disponible dans votre magasin Brame Sports seulement à 59€.
Particularité : Scooter électrique
Pendant cette étape, vous n’avez qu’à mettre la batterie de votre Scooter électrique à 50% et la retirer par la suite.
Faire le plein d’essence
Il faut faire le plein de SP98 au réservoir, afin d’éviter la dégradation de l’essence. En plus, vous pouvez utiliser un produit stabilisateur d’essence.
Faire la vidange de l’huile moteur
Avant votre hivernage, vous devriez faire l’appoint d’huile. Il ne faut pas oublier de faire la vidange à la sortie de l’hivernage pour mieux affronter la nouvelle saison. Si le moteur de la moto a été vidangé très récemment, l’opération de vidange n’est pas nécessaire.