Comment prendre soin de son vélo en hiver ?
En ces premiers jours de Janvier, le froid commence à se profiler. Une préparation mécanique en amont devient nécessaire pour protéger votre vélo. En effet, en hiver, le vélo fait face à beaucoup de problèmes liées au froid : basses températures, gel, humidité élevée… etc. Nous avons donc fait une sélection de précautions à prendre, afin que vous puissiez continuer à pédaler en toute sécurité pendant l’hiver.
Hiver : quels sont les risques sur un vélo ?
Pendant l’hiver, la transmission et le freinage sont les parties les plus touchées en cas de gel et températures négatives. Cela peut entrainer des problèmes techniques sur plusieurs niveaux mécaniques :
- La difficulté à passer des vitesses.
- Une faible finesse de suspension.
- Le blocage des freins par le froid.
L’augmentation du taux d’humidité et la neige peuvent aussi affecter votre vélo. D’une manière effective, un taux d’hygrométrie élevé peut rouiller la chaîne de transmission, ainsi que la neige peut se transformer en boue chargée de saletés qui se collent à votre vélo. Tout cela engendrera d’autres problèmes techniques sur les parties mécaniques :
- Un risque de casse de la transmission.
- Les jantes et les roues peuvent se creuser.
- Poncer le moyeu, le boîtier de pédalier et les pédales.
Ces problèmes techniques ne sont pas une fatalité ! Vous pourriez rouler pendant tout l’hiver, en toute sécurité, avec un bon équipement de basses températures.
Quel équipement permettra à votre vélo de vous accompagner pendant l’hiver ?
Brame Sports a fait une sélection d’équipement spécifique pour l’hiver qui permettra de faire face à ces différents problèmes :
La chaîne antirouille : elle assure la sécurité du freinage et de transmission, ainsi qu’elle sera plus durable qu’une chaîne classique.
L’huile pour chaîne : elle protégera la chaîne même dans les conditions les plus difficiles.
Les plaquettes de freins métalliques ou organiques : leurs qualité permettra un freinage sécure et durable.
Le câble de dérailleur : permet une meilleure qualité de la liaison câble-gaine, par sa facilité de glisse.
Nous vous conseillons de nous visiter au magasin Brame Sports, afin que vous puissiez avoir plus d’informations et acheter ces composants résistants au froid. Parallèlement, nous recommandons un diagnostic et/ou une révision complète de votre vélo dans votre magasin Brame Sports, n’hésitez pas à consulter notre page de services.
Hiver : comment protéger votre vélo à assistance électrique ?
Le froid a une grande influence sur le fonctionnement et l’autonomie du batterie de votre VAE. L’autonomie peut baisser de 30 à 60% quand la température devient négative ; il est donc nécessaire de pratiquer quelques précautions afin de protéger la qualité de votre batterie VAE.
- Vérifier régulièrement le niveau d’autonomie.
- Recharger / stocker votre batterie dans une température entre 15° et 20°.
- Intégrez la batterie dans votre VAE seulement en cas d’utilisation.
- Achetez une housse hiver spécifique pour votre batterie ( par exp : marque Fahrer).
- En cas d’hivernage, stocker votre batterie avec un niveau de charge entre 30 et 60%.
Si vous aimez roulez l’hiver, le Fat Bike est une autre solution que vous devriez prendre en considération ! Son seul objectif est d'explorer le monde, terres glacées ou surchauffées ! Ses pneus à gros volume offrent une portance surnaturelle adaptée à la neige et au sable. Chez Brame Sports vous trouverez le meilleur Fat Bike en 2021 : MOUSTACHE Samedi 26 Fat 4.