Comment choisir son vélo à assistance électrique ?

quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son vélo électrique ?

Le marché du vélo électrique ne cesse d’augmenter ces dernières années. Les constructeurs sont devenus nombreux, les gammes du VAE se diversifient : VAE Course, VAE Urbain, VAE VTT, VAE Tandem, VAE Gravel, VAE Trekking et VAE Fitness. Alors, trouver son VAE parmi ces nombreux modèles n’est pas toujours facile.

Alors, quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son vélo électrique ?

Le choix de votre VAE dépend de votre utilisation

Pour bien choisir votre futur VAE, vous devriez déterminer premièrement vos intentions d’utilisation, à moins que vous souhaitez acheter un VTT électrique juste pour aller boire un verre le weekend. 

Ainsi, votre vendeur doit aussi prendre le temps nécessaire pour vous aider à choisir votre vélo à assistance électrique. Chez Brame Sports, nos spécialistes cerneront votre profil afin d’identifier vos besoins et ne pas risquer de négliger les éléments essentiels.

Oui, mais moi je veux un vélo électrique qui sait tout faire ? Non, méfiez-vous de la multifonctionnalité et concentrez-vous sur une seule question : quelle est ma principale utilisation ?

Les intentions d'utilisation de vélos électriques

Après que vous avez bien choisi votre vélo à assistance électrique parmi les différentes catégories, vous devez affiner ce choix en fonction d’autres critères :

  • Le type de parcours et ses caractéristiques (distance, relief)
  • La posture (relax, sportive, dynamique)
  • Les équipements nécessaires pour le transport de vos affaires
  • Le design et la marque

Tout cela vous permettra par la suite de choisir la motorisation de votre futur VAE, la capacité de la batterie, de la transmission, du mode de freinage et du type de pneus.

Ainsi, n’hésitez pas d’aller tester votre vélo électrique sur le parcours en question afin de vous assurer qu’il répond bien à vos besoins. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir notre sélection des vélos à assistance électriques et nous vous proposons de nous contacter pour plus d’informations.

Quelle marque de vélo à assistance électrique choisir ? 

Une bonne marque de VAE est celle qui a prouvé sa force et montré ses avantages au niveau de qualité, de durabilité, de SAV, de garantie, mais aussi de longévité de la marque.

Selon votre magasin Brame Sports, parmi les meilleures marques de vélos à assistance électriques, il y’a :

Quelle motorisation de vélo électrique choisir ?

L’emplacement du moteur est le premier critère que vous devriez prendre en considération. Il peut être situé :

  • Au niveau de la roue avant (moteur roue avant)

  • Au niveau de la roue arrière (moteur roue arrière)

  • Au niveau du pédalier (moteur pédalier)
Moteur central - Moteur roue avant - Moteur roue arrière

Vos futures sensations sur votre VAE dépendent de votre motorisation choisi. Une sensation de poussée ou un accompagnement au pédalage fluide ? Pour cela, il est nécessaire d’essayer et de comparer les différentes motorisations.  XX

Concernant les batteries, la technologie Lithium est la plus utilisée. Mais, quelle-est la différence ? La longévité est le facteur le plus important qui fera cette différence. D’après nos spécialistes, les meilleures moteurs sont ceux qui appartient aux fabricants suivants :

  • Bosch
  • Impulse Evo
  • Shimano
  • Yamaha
  • Brose

L’autonomie dépend aussi de la capacité et la qualité des batteries. Généralement, les réserves d’énergies sont de 300 Wh à 625Wh, voire plus pour certains vélos à assistance électriques.

Comment choisir la taille de mon VAE ?

Tout d’abord, il faut savoir que les marques déterminent la taille du cadre du vélo électrique avec leur propre technologie en Recherche et développement. En effet, vous devriez mesurer la hauteur de votre entrejambe pour identifier la taille qui vous convient. Pour idée, voici un exemple de taille de cadre proposée par la marque Gazelle :

Comment choisir la taille de votre VAE

L’idéal sera aussi de demander le conseil de votre vendeur concernant la taille avant l’achat de votre vélo électrique. Chez Brame Sports, nos spécialistes détermineront la taille de VAE qui vous convient le mieux afin de rouler confortablement, en sécurité et profiter des meilleures sensations de conduite.

Quel est le prix d’un bon vélo électrique ?

Déterminer un budget spécifique pour l’achat du VAE est une étape nécessaire qui vous permettra de faire le bon choix. Ainsi, investir dans un vélo électrique d’une marque renommée vous assure d’avoir une prise en charge de celui-ci en cas de problème, ou de dysfonctionnement d’un des éléments (console, chargeur, moteur, batterie, etc.) et de pouvoir changer la pièce concernée.

N'oubliez pas qu’un bon vélo électrique conserve sa valeur dans le temps et pourra être revendu pour un bon prix. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les vélos électriques bas de gamme, car ils peuvent avoir des défauts de conception, d’assemblage ou de mauvaise qualité des composants sur la partie mécanique et électrique : cadre, fourche, freinage, roues, pneus, moteur, batterie, etc.

D’après nos spécialistes, le prix d’un bon vélo électrique commence à partir de 2000 €. Mais, aujourd’hui les solutions de financement d’un VAE sont nombreuses. Votre magasin Brame Sports vous propose un paiement x3 x4 ou x10. Il vous suffit d’aller jeter un œil sur nos vélos électriques ou nous rendre une visite en magasin à Calais, nous vous attendons avec plaisir.

Voici quelques vélos électriques disponibles actuellement au magasin :

Nos vélos électriques disponibles actuellement en magasin.

Assurance vélo électrique

L’achat d’un vélo électrique représente un budget conséquent, parfois même un budget similaire à l’achat d’une voiture d’occasi. Cela veut dire que vous ne pourrez pas supporter une perte financière en cas de vol, casse ou toute incendie pendant vos déplacements. C’est pourquoi vous devriez assurer votre vélo, ce qui vous coûtera en moyenne 8% par an du prix initial de celui-ci.

Nous vous invitons à visiter le site web de notre partenaire assuretonvélo.com afin de faire une stimulation des frais d’assurance de votre futur vélo électrique.

Marquage Antivol

Afin de lutter contre les vols ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Votre magasin Brame Sports est un installateur agréé d’antivol, nous vous assurons cette procédure en quelques minutes et seulement à 29.90 €, avec rendez-vous ou sans rendez-vous.

Enfin, il faut bien s’assurer que le revendeur du vélo électrique est capable de faire l’entretien du vélo et d’agir en cas de problème SAV ou de réparation ultérieure.

Partager cet article.